Le technicien support est le pompier de l'informatique
Technicien support / réseaux / proximité / helpdesk
Missions
La principale mission du technicien support est de veiller au bon fonctionnement du matériel informatique de l’entreprise et en cas de problème, de résoudre les pannes.
Il doit assurer la maintenance ainsi l'assistance technique au sein de l’entreprise.
Compétences
Le technicien support doit être réactif en cas de demande. En effet, si un problème survient, il est impératif qu’il trouve les causes de la panne le plus rapidement possible afin de ne pas ralentir l’activité de l’entreprise.
Il est également nécessaire d’avoir une résistance au stress et une prise de recul suffisante dans ce métier, pour ne pas se faire envahir par la pression.
Enfin, pour faciliter son travail, le technicien helpdesk se doit d’être pédagogue avec ses collègues. En effet, les principales causes de pannes informatiques sont dues à une mauvaise utilisation du matériel.
Métiers associés
Technicien informatique, Technicien de maintenance en micro-informatique, Responsable du service de maintenance, Helpdesk Hotliner, Technicien d'intégration, Support informatique utilisateur, Administrateur systèmes et réseaux